Loading...

Les auteurs

laurent-levi-et-michel-lalet

LAURENT LÉVI

C’est en tant qu’auteur que ma carrière dans les jeux de société a commencé. Accompagné de mon collègue et ami Michel Lalet, nous avons inventé le jeu Abalone en 1987 qui a remporté de nombreux prix aux fil des années. À cette époque, nous fondions la société Abalone avec André Jarno.

Quelques années plus tard, nous avons également fondé la société Week End Games, en 1993, positionnée en temps qu’agent d’auteurs.

Vingt plus tard, je décide de créer Sppa4apps, qui a pour vocation d’adapter des jeux de plateaux vers l’espace numérique. En 2016, Sppa4apps devient Games-Up pour élargir son champ d’action en terme de développement.

Au cours de plus de 30 ans, Week End Games a permis à plus d’une centaine de jeux originaux de voir le jour partout dans le monde. Beaucoup de ces succès, commeAbalone, Tic Tac BoomChromino ou encore Jungle Speed ont obtenu la reconnaissance de la consommation de masse.

Plus récemment, nous avons adapté les célèbres jeux Splendor et Abalone sur version mobile. Un réel succès puisque l’application Splendor à reçu le prix du Meilleur jeu de l’année et l’application Abalone (Free + Premium) a été téléchargé 1 500 0 00 fois dans le monde.

L’adaptation de jeux de plateau en version numérique est un vrai travail créatif. Notre mission consiste ici à trouver les bonnes formules pour garder les éléments du jeu tout en s’accoutumant à l’univers et aux besoins du numérique. Par exemple, pour un jeu multi-joueur sur plateau, nous devons concevoir un mode solitaire sur l’application ainsi qu’un mode en réseau.

Afin d’agrandir notre expertise et proposer un service 360° à nos clients, nous avons récemment investi dans des imprimantes 3D. Mes talents de designer et mon expérience dans la conception de prototypes de jeux, me permettent aujourd’hui de produire toute sorte de prototypes pour pouvoir présenter des projets à des éditeurs ou de les faire tester sur un Kickstarter par exemple.

MICHEL LALET

J’ai longtemps arpenté les scènes des cabarets et des music-halls. Un exercice partagé durant quelques années avec Laurent Lévi. Puis après avoir remis nos instruments en jachère, nous avons conçu et développé ensemble de nombreux « services minitel » (on ne disait pas encore « site » à cette époque), conçu et réalisé ensuite des foultitudes de jeux pour ce même minitel. Mais il faut croire que nous avions la nostalgie des objets réels qu’un vrai public pourrait partager : le jeu d’Abalone est né de ce désir et de cette démarche et fut le moment de nos retrouvailles avec un public de chair et de sang !

Dès lors tout s’enchaîne : le jeu qui va naître, une société d’édition pour le faire vivre, des filiales dans le monde entier pour le commercialiser… La vie devint alors un tourbillon de jours et de nuits passés à jouer, à parler, à écrire, à animer des équipes dans un nombre effarant de langues et de cultures et à sillonner le globe en tous sens.

Week End Games sera un peu plus tard le prolongement de cette démarche : nous voulions créer une agence pour les auteurs Français qui n’avaient pas beaucoup de visibilité dans le monde et pratiquement aucune chance de voir leurs projets être édités.
25 ans et 250 jeux plus tard, nous voici comme au premier jour : sur des projets nouveaux, sur des élans, sur des paris toujours aussi improbables… Laurent poursuit sa route dans le jeu ainsi qu’il l’expose ici. Pour ma part, je suis davantage revenu à mes premiers élans avec l’écriture de romans, d’essais, de nouvelles, de pièces de théâtre…
Mais ce lieu où vous vous trouvez est d’abord celui d’un jeu qui n’a pas pris une seule ride. D’un jeu qui est toujours capable de retenir l’attention des jeunes, des vieux, des geeks, des accros et de tous les autres.
C’est un lieu d’échange et de partage qui doit être aussi celui de ceux qui jouent peu et dont nous savons que le Jeu d’Abalone peut constituer un premier pas dans la découverte de cet univers immense et passionnant.
Alors en attendant, qui sait, de découvrir d’autres horizons : à vos billes ! Jouez bien ! Jouez toujours ! Jouez ensemble !
 
M.L.

  
ABALONE en 1 minute!
JOUER




ACHETER